Raid à ski Val Thorens Vanoise Haute Maurienne

Ski de randonnée

Au départ de Val d’Isère ou VAL THORENS, voici un raid engagé, une fantastique chevauchée entre Vanoise , Maurienne et Haute Tarentaise qui constitue un tour presque complet de la Vanoise et son parc national parsemé de beaux glaciers, d’abord en Vanoise centrale puis à l’Est en Haute Maurienne avant de terminer à Val d’Isère. Ce parcours constitue une excellente destination pour la randonnée à ski.
Au passage nous allons traverser durant deux journées les cols et cimes glaciaires de la plus vaste calotte glaciaire d’Europe, baptisée « Les glaciers de la Vanoise » : du col de Labby à l’Arpont via la Mahure et le Dôme de Chasseforêt, puis de l’Arpont au col de la Vanoise (cœur du massif, au pied de la Grande Casse son plus haut sommet) via les cols de Pelve et du Dard aux allures d’Islande….
La Vanoise est probablement l’un des plus sauvages et les plus beaux endroits de la nature sauvage en Europe. Pour le ski de rando (et l’alpinisme facile), c’est un paradis à découvrir !Six jours de ski-alpinisme intensif vous attendent avec de belles descentes. Lors de ce circuit vous découvrirez les joyaux de la couronne de la Vanoise.

Le parc national de la Vanoise est un parc de la vallée de la Tarentaise dans les Alpes savoyardes. C’est le plus grand parc national des Alpes et est bordé de plusieurs grandes stations de ski – Val Tho-Les Trois Vallées, Tignes, Val-d’Isère, Les Arcs, La Plagne – et s’étend jusque dans le Parc National du Grand Paradis du côté italien de la frontière. Ensemble, ces deux parcs couvrent plus de 1 250 kmLa vallée de la Maurienne en Savoie, est la plus longue vallée alpine, elle s’étend sur 120 km entre l’Italie et les Hautes-Alpes. Elle abrite des espaces fabuleux qui permettent de traverser la montagne à son rythme tout au long de l’année. Le parc national de la Vanoise a été le premier parc national français – créé en 1963 pour protéger la région d’un tourisme excessif et du développement.

Inscription

Niveau

difficile, non pas sur le plan technique mais il s’agit d’un raid engagé

Engagé de par la longueur de certaines étapes et de par l’isolement en zones glaciaires sur la calotte glaciaire de la Vanoise. On est plus engagés ici que sur la mythique HAUTE ROUTE mythique Chamonix Zermatt.

Ce circuit au départ de VAL Thorens implique environ 5 à 7 heures de randonnée par jour, atteignant environ 800 à 1200 mètres de dénivelé positif, ce qui parait assez peu, mais attention les distances à parcourir sont très importantes les jours 3 et 4, du refuge de la D Parrachée à l’Arpont via le Dôme De Chasseforêt (3586 m) ET du refuge de l’Arpont jusqu’au col de la Vanoise, une étape très sérieuse et difficile en orientation sur les glacier s de la Vanoise…. Un raid à ne pas sous-estimer.

Groupe

4 à 7 personnes.

Le nombre volontairement restreint des participants nous permet de vous proposer une prestation de qualité. Un petit groupe est synonyme d’une plus grande sécurité, d’une plus grande convivialité et d’une meilleure rapidité/ efficacité.

Durée

7 jours/6 nuits en demi-pension.

Encadrement

Ce stage, parcours en terrain souvent glaciaire (ou autre, nécessitant l’usage de corde, baudriers, etc) est encadré obligatoirement par des guides de haute-montagne UIAGM.
Tous nos raids et la plupart de nos stages sont encadrés par des guides de haute-montagne UIAGM de Savoie-Mont Blanc.

Période

De mi-mars à mi-mai

Tarifs

A partir de 1290€ par personne (sur une base de 4 participants).

Demande de réservation

Vous souhaitez faire une demande de réservation pour ce produit