La Grande Sassière, 3746m, randonnée pédestre glaciaire ou randonnée escalade

Alpinisme

La Grande Sassière (altitude 3746m), située en Vanoise ou plus exactement dans la « chaîne frontière de Haute-Tarentaise, se trouvant entre la Savoie et l'Italie.

Le saviez-vous? Cette Grande Sassière italo-savoyarde, 3746m, sommet élancé et prestigieux, devient dès le mois d’août – quand les crampons et la corde n’y sont plus nécessaires, sauf si on emprunte le glacier ouest de Nancruet (= des Pigettes) – le plus haut sommet de randonnée pédestre d’Europe!!!
Exactement dans la « chaîne frontière de Haute-Tarentaise, se trouvant sur la frontière Savoie-Italie.

Course de la journée :
_ à ski de randonnée de mi-mars à début juin
_ en initiation alpinisme (plutôt Randonnée glaciaire) en juin, juillet, novembre ou bien tout l’été par le glacier des Pigettes
_ en randonnée pédestre en août + septembre

En été/automne, suivant la saison et l’enneigement, il s’agit soit d’une randonnée glaciaire soit, dès août, d’une randonnée-escalade.
Une randonnée-escalade parfois en terrain un peu escarpé (à parcourir en partie avec les bâtons téléscopiques), d’août à fin octobre ; par conditions normalement sèches l’usage de la corde et des crampons.

Après une montée en véhicules jusqu’au petit lac et barrage du Saut, 2308m (commune de Tignes, Savoie) où nous arrivons vers 4h30 ou 6h du matin.
En débutant la marche en versant SUD nous marchons deux heures trente au moins jusqu’à un changement de versant au-dessus du glacier ouest, par un joli sentier fleuri, en pente douce ; à l’aube ou le matin, nous y croisons fréquemment les bouquetins et parfois des chamois… Puis vient la remontée facile de la longue arête terminale, ventée.
Nous sommes tout près de la frontière avec le Val d’AOSTA, que nous atteindrons au sommet.

Inscription

Niveau

Randonneurs possédant une très bonne bonne condition physique. Journée peu technique mais il est obligatoire de NE PAS AVOIR LE VERTIGE ! Si on gravit jusqu’au sommet l’arête (parties initiale et terminale), certains passages rocheux courts sont aériens mais très faciles.
NIVEAU 3 souliers !

Groupe

5 participants maximum
(4 participants éventuellement)

Durée

1 jour ; activité à la journée (bivouac (charmant) préalable possible, sur demande)

Encadrement

Par un guide de haute-montagne UIAGM. Le nombre volontairement restreint des participants nous permet de vous proposer une prestation de qualité. Un petit groupe est synonyme de sécurité et d’une plus grande cohésion.

Encadrement par un AEM ou guide haute montagne en août / septembre en terrain sec, sans matériels d’alpinisme

Période

_ à ski de randonnée de mi-mars à début juin
_ en initiation alpinisme (plutôt Randonnée glaciaire) en juin, juillet, novembre ou bien tout l’été par le glacier des Pigettes
_ en randonnée pédestre en août + septembre

Tarifs

390 euros pour le guide haute montagne : ou bien en ALPINISME + 490 à 550 euros à diviser entre les participants si nous équipons en chaussures-crampons + harnais, piolet, casque : PRIX pour 5 participants maximum.

Demande de réservation

    Vous souhaitez faire une demande de réservation pour ce produit