Elbrus / Elbrouz 5642 m à ski, Le sauvage versant nord

Voyage à ski // Expéditions

Voici un challenge à réaliser après votre ascension du Mont Blanc… une facile mais éprouvante ascension de l’Elbrouz, magnifique plus haut sommet d’Europe (un des 7 sommets), suivie de sa descente à ski versant nord, une descente à la portée de skieurs très moyens, juste initiés au ski de randonnée.
Voici le versant nord de l’Elbrus. en Karachay-Tcherkéssie, république de langue ouralo-altaique (presque du turc !), se trouve à la limite de l’Asie dont la limite septentrionale commence au sud de Rostov sur le Don : un débat géographique pour les géographes experts. Où se situe la ligne de partage des eaux entre Europe e t Asie ?!
L’Elbrus ou Elbrouz, perché à presque 6 000 mètres dans une belle région sauvage au-dessus des steppes de Karachay-Tcherkéssie pour le versant nord, fait partie de la longue chaîne du Caucase (1 100 km) s’étire de la Mer Caspienne à la Mer Noire et présente une variété unique de relief, de climats et d’ethnies. Cette belle région peu habitée est soumise à de brusques variations climatiques.

Inscription

Témoignages

« Le retour à Paris a été dur après cette magnifique semaine au coeur d’un massif tellement extraordinaire ! Un grand merci à toi pour cette semaine riche en apprentissage et émotions. C’est toujours un plaisir de faire de la montagne avec toi et d’apprendre autant, tout en évoluant avec sécurité.« 

Raphaël

Niveau

Pour skieurs  de niveau moyen mais initiés à la pratique du ski de randonnée

Peu de difficulté technique, mais le dénivelé entre le refuge (notre refuge privé se trouve à 3860 m d’altitude) et le sommet est important, l’usage d’un RATRAK pour vous monter jusqu’à 4900 m est possible (à vos frais, environ 150 € par personne).

 Cette ascension nécessite une très bonne condition physique. Savoir cramponner et posséder les techniques de base de l’alpinisme, et une excellente ENDURANCE cardio-respiratoire sont les prérequis indispensables pour vous inscrire ; cependant il est parfois possible de monter « en peaux de phoque/couteaux (ski crampons) jusqu’au sommet lui-même lorsque la neige est douce.

Groupe

6 à 9 participants

Durée

10 à 11 jours.

Encadrement

Par un guide de haute montagne UIAGM (souvent par YVES ASTIER P notre guide de haute montagne qui parle russe et qui a gravi et le plus souvent skié 26 fois l’ELBROUZ / Elbrus par différents versants) ; éventuellement assisté d’un guide local-alpiniste russe au moins pour le  jour du sommet.

Période

Mai à fin juin (jusqu’à début août pour skier le versant sud).

Tarifs

à partir de 2100 euros par personne

Demande de réservation

Vous souhaitez faire une demande de réservation pour ce produit