Chamonix-Zermatt à ski : « la haute route classique »

Ski de randonnée

La HAUTE ROUTE à skis. Ce RAID A SKI classique relie le massif du Mont Blanc à celui des Alpes valaisannes.

Souvent baptisé LA HAUTE ROUTE, (c’est ainsi que l’appellent les Anglais), ce parcours historique et internationalement célèbre se déroule toujours dans des paysages grandioses, sous des cimes prestigieuses, mais il vaut mieux savoir que ce n’est cependant pas un raid durant lequel on skie beaucoup, contrairement à tous les raids Tarentaise-VANOISE durant lesquels on fait beaucoup de GRAND SKI.

C’est la prestigieuse « Haute route », ouverte d’abord à pied en 1903 par le Docteur Payot : attention c’est un raid pour bons skieurs et déjà initiés au ski de randonnée que nous parcourons non pas par l’itinéraire historique mais par la voie classique, elle-même parfois alpine (usage fréquent du piolet et des crampons pour de courtes montées aux cols, le plus difficile étant le COL DU PASSON à Chamonix que nous franchissons le premier jour !).

Les étapes durent environ 6 heures avec arrêt pour la nuit dans de confortables refuges suisses.

Cet itinéraire classique et célèbre (ancêtre de tous les raids à ski !), relie le massif du Mont Blanc à celui des Alpes valaisannes. La Haute Route est moyennement difficile sur le plan technique, mais elle se déroule en haute-montagne à des altitudes qui dépassent parfois 3000m ; réservé à des skieurs toutes neiges et capables de skier avec un sac à dos de 7 à 13 kilos environ !

Inscription

Niveau

Perfectionnement ; raid très alpin pour assez bons skieurs « hors-piste », qui demande un niveau basique en cramponnage et technique de l’alpinisme (utilisation de baudrier, crampons/piolet, éventuellement la corde).

Groupe

5 à 7 participants.

Durée

6 jours (5 nuits) ou 7 jours sur demande

Encadrement

Nos stages sont encadrés par des guides de haute montagne. Le nombre volontairement restreint des participants nous permet de vous proposer une prestation de qualité. Un petit groupe est synonyme d’une plus grande cohésion, d’une plus grande convivialité et d’une meilleure rapidité/ efficacité.

Période

De fin février à mi mai, chaque semaine, chaque semaine : départs les Dimanches ou lundi au choix, pour ne pas commencer en même temps que les autres agences, pour être tranquilles dans des refuges non bondés.

Tarifs

A partir de 1170 € par personne. Hors prix d’éventuelles remontées mécaniques.

Demande de réservation

Vous souhaitez faire une demande de réservation pour ce produit