Cerro Aconcagua Argentine, 6967m

Expedition

Avec ses 6967m, le Cerro Aconcagua, est le plus haut sommet des Amériques. Il se trouve dans le cœur des Andes centrales d’Argentine, à 15 km de la capitale chilienne Santiago de Chile.

A près de 7000m, l’Aconcagua est le plus abordable techniquement de ce type. Néanmoins vous devez avoir une bonne condition physique et être parfaitement acclimaté. Une expédition de 3 semaines est le minimum recommandé pour avoir de fortes chances d’atteindre la cime en toute sécurité.
Nous arriverons par MENDOZA capitale des vins argentins, et allons marcher pendant 2 à 3 jours via la face Nord-ouest, vallée Las Vacas (voie Normale), ou la face Est, vallée Horcones (Traverse). Cependant nous recommandons le versant NW, celui de la voie normale qui présente l’avantage de permettre des ascensions d’acclimatation sur différents jolis sommets (faciles ou difficiles, au choix) d’altitude comprise entre 5020 m comme le très facile Cerro BONETE et 5700 m. comme le Cerro CUERNO Ouest, glacier, sommet glaciaire facile
Jusqu’à mi-décembre il est même souvent possible (pour les skieurs qui l’auraient prévu) de skier certains d’entre eux, par exemple le CUERNO Ouest par son glacier sud-ouest
Bien qu’il y fasse plus froid qu’en été nous préférons les périodes de NOVEMBRE et décembre car l’ACONCAGUA a encore un bel aspect : ses pentes nord-ouest et ouest sont encore sympathiquement enneigé (et non totalement sec et poussiéreux comme c’est le cas en janvier-février),

Inscription

Niveau

Même si nous ne sommes pas certains de les utiliser, il faut avoir déjà marché en crampons au moins pdt deux ou trois jours !
Ce sommet n’est pas difficile techniquement, mais vous devez être en excellente condition physique et en bonne santé. La haute altitude, le grand froid et les conditions climatiques extrêmes sont les principaux défis de cette expédition.
Notre expérience en haute-montagne et en haute altitude vous garantit les normes de sécurité les plus élevées.

En préparation de l’expédition, nous proposons des week-ends (payants mais de prix très modéré) pour rencontrer le guide et autres participants et mettre à jour vos compétences techniques (cramponnage, utilisation des matériels : bâtons (marche nordique), piolet ; sous-gants, gants et moufles, comment choisir et quand les utiliser, etc + comment faire son sac + montage des tentes, utilisation des réchauds gaz et essence + comment gérer son effort, son rythme, etc.

Groupe

Nombre de participants = 6 à 7 par guide UIAGM.
6 personnes minimum.

Durée

22 jours

Encadrement

Guide UIAGM, ou moniteur d’escalade.
Par Yves ASTIER P, guide de haute montagne en Savoie, vit à Val d’Isère guides-alpamayo.com (moniteur d’escalade et UIAGM ski et guide de montagne)

Période

La meilleure saison est novembre/décembre et parfois mars.

Tarifs

Voie normale NW :
A partir de 5300 euros par personne hors aérien (ne comprend ni les vols avion, ni les permis ACONCAGUA de trekk et d’ascension).

Demande de réservation

    Vous souhaitez faire une demande de réservation pour ce produit